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Dans « Les laïcités dans le monde », Jean Baubérot propose une analyse comparative des différentes formes de laïcité à travers le monde. Il démontre que la laïcité n’est pas un concept unique, mais qu’elle se décline selon les contextes historiques, culturels et politiques. Loin de se limiter au modèle français, il met en lumière la diversité des relations entre États et religions.
Baubérot souligne une différence fondamentale entre laïcité et sécularisme, deux notions souvent confondues.
La laïcité est un principe politique qui vise à organiser la séparation entre l’État et les religions tout en garantissant la liberté de conscience. Elle peut être plus ou moins stricte selon les pays.
Le sécularisme, en revanche, désigne un processus sociologique du recul de l’influence religieuse dans la société. Il peut exister dans des États non laïques si la religion perd naturellement de son importance dans la vie publique et privée.
Ainsi, des pays comme les États-Unis, qui garantissent la liberté religieuse sans établir de religion officielle, sont souvent qualifiés de « sécularisés » mais ne fonctionnent pas sur le même principe de laïcité que la France. De même, certains pays officiellement laïques (comme la Turquie sous Erdoğan) connaissent une résurgence religieuse qui va à l’encontre du processus de sécularisation.
L’ouvrage met en évidence les tensions actuelles autour de la laïcité, notamment la place des signes religieux dans l’espace public et la gestion du pluralisme religieux. Il critique une vision ethnocentrée qui érigerait le modèle français en référence universelle. Baubérot insiste sur la nécessité d’adapter la laïcité aux réalités sociétales, dans un monde marqué par la globalisation et le multiculturalisme.
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