• Maine-et-Loire, Angers
  • Samedi : 10:00 - 12:00
Nous suivre :
  • Permanence : Les samedis 10:00 - 12:00
  • Nous appeler : 06.14.35.64.89
  • Email :

La croyance en un Dieu unique

L’enseignement le plus fondamental de l’islam est de croire en l’unicité de Dieu, au sens où il est le seul […]

La croyance en un seul Dieu

L’enseignement le plus fondamental de l’islam est de croire en l’unité de Dieu, au sens où il est le seul créateur. Mais cette croyance ne suffit pas. Beaucoup d’idolâtres savaient et croyaient que seul le Dieu suprême pouvait faire tout cela et pourtant ils associaient d’autres dieux à Lui. Par conséquent, il faut reconnaître le fait que c’est Dieu seul qui mérite d’être adoré, et donc de s’abstenir d’adorer autre chose ou être. De même, les musulmans croient que Dieu n’a ni père ni mère, ni fils ni fille. Aucun n’est égal à Lui. Il est le Dieu de toute l’humanité, pas d’une tribu ou d’une culture spéciale.

L'adoration de Dieu seul et personne d'autre

Le Coran, le livre saint de l’islam, nous rappelle les déviances de croire en tous les prétendus dieux. Aux adorateurs d’objets fabriqués par l’homme, Allah dit : « Comment pouvez-vous adorer des choses que vous sculptez de vos propres mains, alors que c’est Dieu qui vous a créés, vous et toutes vos œuvres ? » (37:95-96).

Allah-Rencontre-avec-l-islam-Maine-et-loire-angers-Accueil

A un autre moment, Dieu dit : « Dis : « Pourquoi prenez-vous d’autres protecteurs que Lui, qui ne peuvent ni profiter ni nuire à eux-mêmes ? Dis : « Les aveugles sont-ils égaux à ceux qui voient ? Les ténèbres sont-elles égales à la lumière ? Les associés qu’ils attribuent à Dieu ont-ils créé quelque chose de semblable à sa création, de sorte que leur création ne se distingue pas de la sienne ? Dites : « Dieu est le Créateur de toutes choses : Il est l’Unique, l’Impérieux« . (13:16)

Aux adorateurs des corps célestes, le Coran cite l’histoire d’Abraham : « Lorsque la nuit s’obscurcit sur lui, il vit une étoile et dit : « Voici mon Seigneur », mais lorsqu’elle se coucha, il dit : « Je n’aime pas les choses qui se couchent ». Lorsqu’il vit la lune se lever, il dit : « Voici mon Seigneur », mais lorsqu’elle se coucha, il dit : « Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai de ceux qui s’égarent ». Puis il vit le soleil se lever et s’écria : « Voici mon Seigneur, il est plus grand ». Il est plus grand que lui. Mais quand le soleil se coucha, il dit : « Mon peuple, je renie tout ce que vous adorez en dehors de Dieu. J’ai tourné mon visage de croyant vers Celui qui a créé les cieux et la terre. Je ne suis pas du nombre des polythéistes« . (6:76-79)

L'importance de la foi : Croire en un Dieu invisible

Après avoir acquis la connaissance du seul vrai Dieu, il faut constamment avoir foi en lui et ne permettre à personne de nier la vérité. Lorsque la foi véritable pénètre dans le cœur d’une personne, elle influe sur son attitude et son comportement. Le prophète Muhammad, dernier messager de l’islam, a déclaré : « La foi est celle qui réside fermement dans le cœur et qui est prouvée par les actes. »

L’un des résultats marquants de la foi est le sentiment de gratitude envers Dieu, que l’on pourrait qualifier d’essence de l’adoration.

Aimer-Allah-Rencontre-avec-l-islam-Maine-et-loire-angers-transformed

Les croyants aiment Dieu et lui sont reconnaissants des bienfaits qu’il leur a accordés. Ils sont conscients du fait que leurs bonnes actions ne peuvent jamais être équivalentes aux faveurs divines, et sont donc toujours soucieux de plaire à Dieu. Ils se souviennent souvent de Dieu. Le Coran encourage ce sentiment de gratitude en répétant très fréquemment les attributs de Dieu.

Allah O’Akabar signifie Dieu est plus que…. « Il est Dieu : il n’y a pas d’autre dieu que Lui. C’est Lui qui sait ce qui est caché comme ce qui est montré, Il est le Seigneur de la miséricorde, le dispensateur de la miséricorde. Il est Dieu : il n’y a pas d’autre dieu que Lui, le Contrôleur, le Saint, la Source de la Paix, l’Octroi de la Sécurité, le Gardien de tout, le Tout-Puissant, le Contraignant, le Vraiment Grand ; Dieu est bien au-dessus de tout ce qu’ils considèrent comme Son partenaire. Il est Dieu : le Créateur, l’Initiateur, le Façonneur. Les plus beaux noms lui appartiennent. Tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre le glorifie : Il est le Tout-Puissant, le Sage ». (59:22-24)

877-Pourquoi l’islam présente le premier article de foi de l’islam. La déclaration selon laquelle « il n’y a personne digne d’être adoré en dehors d’un seul Dieu (Allah) » est l’essence même de l’islam. Cela signifie que Dieu n’a pas d’associé : Il existe par lui-même. Il s’agit d’une doctrine fondamentale qui englobe l’unicité de Dieu dans tous les sens de l’expression. Rien ne peut rivaliser avec Lui en tant que source de pouvoir ou d’amour. Il n’est pas un concept abstrait. Il est toujours près de nous, il se soucie de nous et nous ne devons notre existence qu’à lui.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter ou visiter une des mosquées du Maine-et-Loire avec nous.


    Testez vos connaissances sur l'islam

    Récits fondateurs, croyances et histoire

    Ces quiz sur l’islam, dont vous aurez la note 😀 et les réponses à la fin, vous permettra de réviser en quelques questions vos connaissances sur cette religion. Elles portent sur une culture générale de base sur l’islam comme sur des thèmes avancés pour celles et ceux qui le souhaitent. N’hésitez pas à mettre cette page en favori ou à y revenir car elle sera mise à jour régulièrement

    Partager ceci:

    Rencontre avec l'Islam Copyright 2023 Tous Droits Réservés- Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de cookies (EU)