• Maine-et-Loire, Angers
  • Samedi : 10:00 - 12:00
Nous suivre :
  • Permanence : Les samedis 10:00 - 12:00
  • Nous appeler : 06.14.35.64.89
  • Email :

Les textes fondateurs

L’Islam est une des religions monothéistes révélées. Les révélations que contiennent le Coran viennent directement de Dieu et sont transmises à son prophète Mohammed par l’entremise de l’ange Gabriel…

Le Coran

Les textes fondateurs : quels sont-ils ? Et quelle place occupent-ils dans notre foi ?

L’islam est une des religions monothéistes révélées. Le texte sacré est le Coran. (le mot Coran vient de l’arabe Qur’ân qui fait référence à une récitation, une communication orale). Les révélations que contiennent le Coran viennent directement de Dieu et sont transmises à son prophète Mohammed par l’entremise de l’ange Gabriel.

Mohammed est chargé de transmettre ces révélations (pendant une période de 22 ans.). L’Auteur Unique du Coran, dans son fond comme dans sa forme, est Dieu et Mohammed n’est que le transmetteur. Cette révélation s’est faite en langue arabe, l’une des plus anciennes langues au monde. Le texte que nous possédons aujourd’hui a été préservé à la lettre.

Sur la forme, le Coran se compose de 114 chapitres appelés Sourates de longueur inégale. Chaque sourate est composée de versets appelés Ayat qui signifient « Signes ». La place des versets, comme l’ordre des sourates, ont été définies par le Prophète Mohammed sous le commandement de Dieu. Pour le contenu, il peut être résumé en 4 points principaux :

  1. L’Existence et l’Unicité de Dieu : Dieu est Unique et existe de toute éternité. Il est au-dessus de l’imagination humaine, et « rien ne lui ressemble ». Il possède les attributs de perfection.
  2. Les hommes : Dieu a créé les hommes et en a fait des créatures douées de morale, de possibilité de choix et de responsabilité. Ayant pris avec eux un pacte selon lequel ils L’ont reconnu seul maître et seul être digne d’adoration, Il les fait vivre sur la Terre pour les mettre à l’épreuve et voir qui, en actes, s’avère fidèle au pacte primordial et qui oublie celui-ci et le néglige.
  3. Les Messagers de Dieu aux hommes : Dieu a envoyé des messagers (des prophètes) aux hommes : Noé, Abraham, Moïse, Jésus, Muhammad (qui n’est que le dernier messager ; si l’essentiel de ces différents messages est toujours resté le même, l’actualisation de certains principes a été différent d’un messager à l’autre, par rapport aux évolutions intellectuelles et sociales de l’humanité. Cependant, les musulmans croient aussi que les hommes n’ont pas pu préserver la pureté originelle de ces messages antérieurs au Coran) … Les messages que Dieu leur a chargé de transmettre aux hommes ne sont rien d’autre que des rappels par rapport au pacte primordial. Ces messages rappellent aux hommes leurs devoirs vis-à-vis de leur Créateur, et leur exposent les modalités pratiques d’une vie en conformité avec Sa volonté (d’où « islam », soumission à Dieu).
  4. Le jugement des hommes : Les hommes meurent au moment que Dieu a, pour chacun d’eux, déterminé. Lors d’un jour dont la date est connue de Dieu seul, l’Univers sera détruit. Puis tous les hommes seront ressuscités pour être jugés par Dieu selon les actes qu’ils auront faits pendant leur vie terrestre. Le Paradis récompensera les vertueux, et l’Enfer châtiera les mauvais.

Le but du Coran

  1. Coran est de faire connaître Dieu aux hommes, et de leur indiquer ce que Dieu veut d’eux, volonté qui matérialise « le droit chemin » (as-sirât al-mustaqîm). Il veut les conduire vers une vie plus droite, plus juste, une vie vécue sur la Terre et en profitant des bienfaits terrestres, mais, parallèlement, vécue avec et devant Dieu.
  2. Par rapport au pacte primordial que les hommes ont fait avec Dieu, le but du Coran est de proposer aux hommes la voie de la « réussite » à l' »épreuve » des conflits moraux que la vie sur terre fait nécessairement naître entre les exigences du cœur et les désirs de l’instinct.
  3. Cette voie et ce chemin, le Coran ne les présente pas de façon irrationnelle ou arbitraire. Il fait tout au contraire appel à la conscience humaine, et se présente comme « une lumière » venant confirmer, préserver et orienter « une autre lumière », la conscience du bien et du mal qui se trouve dans le cœur de chaque homme. Le Coran demande aux hommes de réfléchir, de méditer sur ses enseignements et ses règlements, sur le monde qui les entoure, sur l’histoire des hommes sur Terre.

Le contenu du Coran peut être classé en 6 grands groupes thématiques

Les 6 thèmes essentiels autour desquels s'articule le contenu du Coran

  1. Le Coran nous fait connaître Dieu.
  2. Le Coran contient des descriptions d’éléments de la création, présentés comme des signes de la toute-puissance de Dieu, ainsi que Ses faveurs pour l’homme.
  3. Le Coran rappelle certains événements liés à la vie de peuples passés, pour en tirer des leçons.
  4. Le Coran rappelle et décrit aussi cet autre monde auquel il invite le lecteur à croire, ce monde qui débute avec la mort de l’homme et où chacun sera rétribué pour ses actes terrestres.
  5. Le Coran expose aux hommes la Voie que Dieu agrée pour eux pendant leur vie terrestre : des croyances, de la spiritualité et des règles juridiques.
  6. Le Coran, enfin, entreprend de débattre (argumenter et contre-argumenter) avec ceux qui ne croient pas en lui en tant que Parole de Dieu.

Testez vos connaissances sur l'islam

Récits fondateurs, croyances et histoire

Ces quiz sur l’islam, dont vous aurez la note 😀 et les réponses à la fin, vous permettra de réviser en quelques questions vos connaissances sur cette religion. Elles portent sur une culture générale de base sur l’islam comme sur des thèmes avancés pour celles et ceux qui le souhaitent. N’hésitez pas à mettre cette page en favori ou à y revenir car elle sera mise à jour régulièrement

Quiz-Angers-Islam-Culture-Islam-Rencontre-avec-l-islam-Maine-et-loire-angers

Rencontre avec l'Islam Copyright 2023 Tous Droits Réservés- Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de cookies (EU)