- Permanence : Les samedis 10:00 - 12:00
- Nous appeler : 06.14.35.64.89
- Email :salam@rali49.fr
-
0
days
-
0
hours
-
0
minutes
-
0
seconds
- mosquée de Trélazé
Plus de deux mille ans avant l’avènement de l’islam, l’Arabie a découvert le monothéisme – din al-hanifiyya – la foi en un seul Dieu, par l’intermédiaire du prophète Abraham. L’ancêtre de tous les peuples sémitiques, y compris les Arabes, a appelé ses fils à adorer un seul Dieu. et ne pas lui associer une autre divinité.
Le Coran et l'islam naissent dans un contexte incluant à la fois des particularités propres provenant de ses origines arabes mais appartenant à un contexte de productions littéraires et intellectuels commun avec le monde méditerranéen. Pour désigner ce contexte et cette zone caractérisée par des échanges importants, les islamologues utilisent le terme d' "Antiquité tardive". Il est donc nécessaire pour étudier le contexte d'apparition du Coran de prendre en compte ce double héritage, celui de l'Antiquité tardive et celui d'une Arabie possédant des particularités.
La recherche scientifique sur les origines de l'islam nait principalement au xixe siècle, en particulier des recherches de Theodor Nöldeke (1836 - 1930). Elle s'appuie alors sur les sciences historiques dont la philologie, servant à la même époque aux recherches bibliques. Elles s'est développée jusqu'aux années 1970, période à laquelle la crédibilité des sources musulmanes anciennes a commencé à être interrogée.
Selon les récits sur les origines de l'islam, la ville de La Mecque appartenait à la tribu des Quraysh à laquelle appartenait Mohammed (sws).
Rencontre avec l'Islam Copyright 2024 Tous Droits Réservés- Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de cookies (EU)