• Maine-et-Loire, Angers
  • Samedi : 10:00 - 12:00
Nous suivre :
  • Permanence : Les samedis 10:00 - 12:00
  • Nous appeler : 06.14.35.64.89
  • Email :

Club littéraire : « Écologie et pensée arabe » 🌳📚

Ce mois d’octobre, le club de lecture RALI a choisi d’échanger autour de l’ouvrage « Écologie et pensée arabe », d’Eric Marion. Ce livre propose des pistes de réflexion autour de la crise écologique en tant que crise de la pensée. L’auteur invite à redécouvrir une manière alternative de penser, en utilisant l’adab (parole conversante), un mode de pensée propre à une logique arabe visant à réconcilier les hommes et la nature.

L’adab (la parole conversante/ philosophie arabe) est un échange qui permet la construction d’un sens éthique, opérant par une série de voilements et dévoilements afin de lire la nature et de nous lier à ses significations cachées. Comprendre que la nature nous parle, c’est lui reconnaître des valeurs, invitant les êtres différents de l’homme à dialoguer avec elle. C’est ce que font notamment Al-Tawhidi (930-1023) à travers « le livre de la convivialité et de l’amicalité » et Al-Jahiz (776-868)  dans « le livre des animaux ». La particularité de l’adab réside dans sa capacité à ajourner la violence, en n’admettant aucune vérité définitive, aucun système clos, en s’excentrant constamment permettant ainsi un dialogue ouvert où chaque être (minéral, végétal, animal, humain) prolonge indéfiniment le sens. La vie livre des signes, que les hommes ont la responsabilité de dévoiler pour orienter le livre de leur co-existence.

Auteur : Marwenn Bousenane

Partager ceci:

Rencontre avec l'Islam Copyright 2024 Tous Droits Réservés- Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de cookies (EU)