SalatPrière rituelle qui constitue l’une des obligations du croyant musulman (à l’inverse de la doua, qui est libre et individuelle).
SarrasinTerme désignant les populations musulmanes du Moyen« Âge. Dérivant d’un mot grec désignant les Arabes, il a été utilisé par les populations occidentales, avant de tomber en désuétude vers la fin du XIXe siècle.
SawmJeûne pratiqué au cours du mois de Ramadan par les musulmans.
SayyidTitre honorifique, marquant le respect et signifiant seigneur. Il est parfois utilisé, à la place de sharif, pour désigner les descendants de Muhammad. Actuellement, il est aussi utilisé dans les pays arabes comme un équivalent de « Monsieur ».
SchèmeModèle qui sert, en association avec une racine, à former les mots du vocabulaire arabe (voir racine)
SémitiqueConstruit sur le nom biblique de Sem, fils de Noé, ce mot a tout d’abord désigné les peuples qui étaient supposés descendre de ce personnage. On l’utilise de nos jours essentiellement pour qualifier un groupe de langues aux caractéristiques grammaticales et lexicales similaires. Il peut parfois aussi désigner ce qui est lié au peuple juif.
Septimain (chiisme)voir Ismaëlien
ShafiismeL’une des quatre principales écoles juridiques (madhhab) du sunnisme, fondée au début du IXe siècle par le juriste al« Shafii. Cette école met à l’honneur le raisonnement par analogie et le souci de logique et définit une hiérarchie entre les différentes sources du droit. Elle s’est développée tout particulièrement en Irak, en Iran, en Égypte et dans la péninsule Arabique, mais a perdu de son influence à l’époque moderne. De nos jours, le shafiisme est surtout présent dans les zones périphériques du monde islamique : Asie du Sud« Est, Afrique noire.
ShahTerme persan désignant le roi.
ShahadaProfession de foi musulmane, qui fait partie des cinq « piliers » de l’islam et se compose de deux courtes propositions « Il n’y a d’autres divinité que Dieu et Muhammad est son Envoyé ». La prononcer marque l’entrée dans la religion musulmane.
ShahidCe terme arabe désigne à la fois le témoin au sens juridique et le martyr, qui témoigne de l’existence de Dieu.
Shaikh (ou cheikh)Personnage respectable, en raison de son âge ou de ses connaissances. Le terme est notamment employé dans les milieux religieux musulmans. Les mystiques vivant en confréries donnent souvent le titre de shaikh à leurs maîtres spirituels.
ShariaEnsemble de lois et de règlements, énoncés dans les textes religieux (Coran, hadiths) et interprétés par les juristes dans le cadre du fiqh, qui organisent la vie du croyant musulman.
SharifDescendants du prophète par la branche de Ali, Fatima, Hassan et Hossein.
SionismeDoctrine, née à la fin du XIXe siècle, qui prône l’établissement d’un État juif sur la terre d’Israël, considérée comme lieu d’origine des Juifs et Terre qui leur a été promise par Dieu dans la Bible.
SoufismeMysticisme musulman, qui peut prendre des formes variées, mais prône généralement une relation directe entre la croyant et Dieu, ainsi que des pratiques ascétiques et une valorisation de la pauvreté.
SoukMarché couvert présent dans les villes du monde arabe.
SourateDivision du Coran. Dans sa version définitive, le Coran comporte 114 sourates, de longueur variable, chacune divisée en versets.
SultanTitre porté par des souverains dans le monde musulman, qui tirent en théorie leur pouvoir de l’investiture d’un calife. Dans les faits, les sultans prirent la place des califes, dont le pouvoir était largement affaibli, pour diriger les différentes parties du monde islamique.
SunnaEnsemble des traditions relative à la vie et aux actes de Muhammad (hadiths).
SunnismeCourant majoritaire de l’islam, en opposition au chiisme et au kharijisme. Les sunnites se présentent comme les « gens de la sunna et de la communauté » (ahl al« sunna wa al« jamaa), c’est« à« dire ceux qui respectent les traditions établies partir de l’exemple de la vie du prophète, et évitent toute dissension entre les musulmans.