MadhhabÉcoles de pensée juridique, formées par des juristes (faqih) pour définir l’application du droit religieux (fiqh) et la jurisprudence. Dans le sunnisme, il existe quatre madhhab principaux, remontant aux premiers siècles de l’islam hanafisme, hanbalisme, malikisme et shafiisme.
MadrasaEcole permettant l’apprentissage des sciences religieuses et juridiques (fiqh). Nées vers le Xe siècle, probablement en Iran, les madrasas constituent une institution fondamentale du monde arabe dès le milieu du XIe siècle. Leur enseignement a parfois été plus général que la seule science religieuse, mais les autres matières restaient annexes. De nos jours, le terme madrasa désigne plus généralement les institutions scolaires.
MaghrebZone occidentale du monde arabe, comprenant la Tunisie, l’Algérie et le Maroc actuels. Littéralement, Maghreb signifie « Couchant », c’est« à« dire l’endroit où le soleil se couche, en opposition au Mashreq, le « Levant ».
Maison de la sagesse (Bayt al-hikma ou Dar al-hikma)Institution scientifique fondée à Bagdad au IXe siècle, qui comportait notamment une grande bibliothèque, et a favorisé la traduction en arabe du savoir grec, indien et persan. D’autres institutions comparables ont également existé en Égypte et en Espagne.
MalikismeL’une des quatre principales écoles juridiques (madhhab) du sunnisme, fondée au VIIIe siècle par Malik ibn Anas, en s’appuyant sur la pratique médinoise de l’islam, alors très réputée. Elle met l’accent sur les traditions (hadiths), sans renier la pratique de la réflexion personnelle. Le malikisme s’est surtout répandu en Afrique du Nord et en Espagne, où son influence reste prégnante.
MameloukSignifiant littéralement « appartenant à, possédé », le terme mamelouk désigne en particulier un système d’esclavage militaire, très développé dans le monde arabe à partir du IXe siècle. Achetés à un jeune âge et éduqués dans les grandes villes du monde islamique, parfois affranchis à leur majorité, les Mamelouks constituaient une élite militaire, et parfois administrative. Ils prirent le pouvoir directement en Égypte entre 1250 et 1517.
MashreqZone orientale du monde arabe. Selon les auteurs, elle peut se réduire à la zone syro« irakienne ou au contraire, englober l’ensemble des pays n’appartenant pas au Maghreb. Littéralement, Mashreq signifie « Levant », c’est« à« dire l’endroit où le soleil se lève, en opposition au Maghreb, le « Couchant ».
MaureAnciennement, le terme « maure » désignait en Europe les populations musulmanes d’Afrique du Nord et d’Espagne. Actuellement, il désigne les habitants de la Mauritanie (Mauritaniens) d’origine arabe.
MausoléeMonument funéraire édifié au« dessus de la tombe d’un personnage, soit en raison de son haut rang, soit en raison de son caractère vénérable. Dans le monde arabe, les mausolées peuvent être associés à d’autres bâtiments (mosquées, madrasas, etc.) dans des complexes architecturaux.
MésopotamieRégion de plaine fertile, située en Irak actuel, autour des deux grands fleuves du Tigre et de l’Euphrate. La Mésopotamie a été l’un des centres de civilisation les plus anciens du monde.
MihrabDans une mosquée ou un édifice religieux, niche ou arc situé sur le mur orienté vers la Mecque, et indiquant donc la direction de la prière.
MinaretTour édifiée dans une grande mosquée ou dans un édifice religieux. Si depuis la période ottomane, le minaret sert à lancer l’appel à la prière (adhan), auparavant, il avait probablement plus une fonction de prestige, voire parfois défensive.
MinbarChaire depuis laquelle l’imam effectue le prêche (khoutba) dans une grande mosquée. Le minbar, en bois, en briques ou en pierre, est généralement situé à côté du mihrab principal.
MirajÉvénement de la vie de Muhammad pendant lequel, au cours d’une nuit, sous la direction de l’ange Djibril et juché sur la jument Bouraq, il aurait traversé les cieux, rencontré différents prophètes et dialogué avec Dieu.
MollahTitre octroyé aux savants religieux chiites. Son emploi est limité actuellement, car il tend à prendre une connotation péjorative.
MondialisationDiffusion dans l’ensemble du monde de modèles culturels et économiques occidentaux, favorisée par l’amélioration des moyens de communication et de transport, et par le développement du libéralisme.
MonothéismeReligion dans laquelle la divinité est unique, à l’inverse du polythéisme. Les trois grands monothéismes sont le judaïsme, le christianisme et l’islam, qui partagent des conceptions, des textes et des personnages communs. Il existe aussi d’autres religions monothéistes, comme le zoroastrisme.
MorisqueMusulman espagnol qui, ayant été converti de force au christianisme, a conservé tout ou partie de ses croyances précédentes. Les Morisques ont été expulsés d’Espagne en 1609.
Mosquée (masjid)Étymologiquement, la masjid est le lieu où l’on se prosterne pour accomplir la prière. A ce titre, presque tous les lieux de la terre, à quelques exceptions près (lieux de culte d’autres religions, lieux souillés comme les toilettes ou les abattoirs), peuvent être considérés comme des mosquées. Néanmoins, dès les premiers siècles de l’islam ont été construits des bâtiments servant de lieu de rassemblement et de prière pour la communauté des musulmans, dénommés mosquées. Parmi eux, les grandes mosquées servent à effectuer la prière du vendredi.
MouftiThéologien musulman, ayant autorité pour dire la jurisprudence en émettant des fatwa. Depuis la période ottomane, le moufti est nommé par l’État.
Moyen-OrientTerme d’origine britannique (Middle East), apparu au début du XXe siècle. Selon les auteurs, il peut désigner une région vaste, allant de la Libye à l’Afghanistan, ou une zone plus étroite, centrée autour de l’Irak, de la Syrie, de la Palestine et de l’Iran. L’Egypte en fait souvent partie.
MozarabeChrétien vivant en Espagne à la période islamique.
MudéjarMusulman vivant en Espagne sous domination chrétienne.
MusulmanCe qui est relatif à l’islam en tant que religion. On parle de religion musulmane ou de droit musulman (car fondé sur les textes religieux), mais on utilise le terme « islamique » pour désigner les éléments liés à la civilisation de l’Islam.